NextStepCoaching

Le bilan de compétences...

... c'est quoi ?

Le bilan de compétences est un processus menant à l’élaboration d’une liste de compétences à trois niveaux :

  • les savoirs (les connaissances)
  • les savoir-faire (les compétences)
  • les savoir-être (le mode de relation)

Un bilan de compétences aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et, au besoin, à l'élaboration d’un plan de formation. La finalité est donc est une prise de recul sur votre parcours de vie, une prise de conscience de vos compétences qui peut amener une nouvelle confiance en vous, vous faire rebondir vers un nouveau projet professionnel, une nouvelle vie.

Parfois, une seule séance suffit pour avancer sur son chemin !

Comment ça se passe ?

La première rencontre, qui dure environ 45 minutes, permet de faire connaissance et de fixer ensemble les objectifs du bilan de compétences. Un accent tout particulier est mis sur les motivations à entreprendre une telle démarche puisque cette dernière exige un investissement important.

Dans ce bilan, vous allez analyser pas à pas et en détail votre expérience professionnelle ainsi que votre personnalité, vos intérêts et vos motivations. A la fin du travail, qui se déroule sur 1 à 3 mois environ, vous aurez en main une liste de vos compétences qui vous permettra soit d’élaborer un projet réaliste et réalisable, soit de mieux vous connaître, soit de vous motiver dans votre poste actuel ou alors de décider d’une formation à entreprendre. Dans tous les cas, vous gagnerez en confiance en vous. 

C'est fait pour qui ?

Un bilan de compétences peut être réalisé par toute personne qui a envie d'en apprendre plus sur elle-même, de faire le point ou de construire un nouveau projet.

Que vous soyez une femme au foyer qui désire reprendre un emploi, un cadre supérieur qui souhaite faire le bilan de ses compétences, une personne en phase de rupture professionnelle ou un jeune qui postule pour un premier travail, la démarche de bilan de compétences s'adapte à vos besoins et vos attentes.